Notre Passion fera toujours la différence !

reunir-afnorUne certification métier

Précurseur de la démarche de certification dans le métier du transport de voyageurs, RÉUNIR a élaboré en 2001, conjointement avec AFNOR Certification, un référentiel métier dédié au transport de voyageurs. Baptisé « référentiel n°117 », il comprend 17 « engagements de service ».

Le référentiel s’applique aux métiers du transport interurbain, urbain, scolaire et de tourisme. Ce référentiel métier dédié à la qualité de services dans le transport de voyageurs a été approuvé par l’ensemble des instances professionnelles du secteur (ANATEEP, FNTV, fédérations d’usagers, etc.).

Une certification validée par un organisme extérieur

« Dès la fin de l’année 1998, les membres de l’association ont voulu aller au-delà de la mise en place d’une charte qualité qui n’aurait été qu’une auto labellisation comme tant d’autres en lançant une certification par un organisme extérieur, AFNOR Certification (anciennement AFAQ) » rappelle Alain-Jean Berthelet, Président de RÉUNIR.

L’obtention du certificat est l’aboutissement d’une période de préparation de 18 mois pendant laquelle l’entreprise s’engage dans une véritable réflexion sur son organisation interne visant à satisfaire aux 17 engagements du référentiel. Intégré au pôle qualité de RÉUNIR, le comité de pilotage (CoPil) est chargé de coordonner la certification et d’accompagner les adhérents par le biais de formations et d’audits.

Une certification multi-sites

Chacune des entreprises certifiées est engagée dans un système de certification multi-sites : Chaque année, AFNOR Certification audite le système qualité du réseau selon les règles d’échantillonnage définies par l’organisme de certification.

« Portée par RÉUNIR, la certification engage toutes les entreprises certifiées à être conformes lors des différents contrôles d’AFNOR Certification » explique Mickaël L’Hommelet, responsable Qualité de RÉUNIR Services.

Une certification adossée à la marque RÉUNIR LeRéso

La marque RÉUNIR LeRéso a été créée pour valoriser la certification et la qualité de service des PME du réseau. Elle vise à promouvoir la démarche qualité dont bénéficient les clients, qu’ils soient voyageurs transportés, autorités organisatrices ou donneurs d’ordre.

« Pour appartenir au réseau, chaque entreprise s’engage à obtenir la certification AFNOR-RÉUNIR LeRéso » explique Isabelle Barrière, administratrice de RÉUNIR en charge de la thématique qualité.

reso-reunir afnor Annexe-Engagements-Certification-AFNOR

Index Egapro

Ce nouvel index d’égalité salariale permet de mesurer les avancées en matière d’égalité femmes-hommes au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives. Afin de répondre aux obligations, il doit être supérieur à 75/100.

Les différents indicateurs mesurent les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les écarts dans les augmentations individuelles et dans les promotions entre les femmes et les hommes, les augmentations au retour de congé de maternité, et la répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.

Pour les FIAGEO GROUPE DELBOS, la note globale est de 82/100 pour l’année 2020. Cette note reflète notre dynamique positive de promouvoir et d’ouvrir notre métier aux femmes et diversifier les compétences.