Notre Passion fera toujours la différence !
Durée : 05/10/2019 - 11/10/2019
Destination : Portugal
Prix : À partir de 685 € par personne

Ruelles pavées à l’ombre des châteaux, villages authentiques, gastronomie délicieuse… Cette terre baignée de soleil réserve bien d’autres surprises. Laissez-vous séduire par son histoire, ses saveurs, ses paysages et l’ambiance de ce pays du bout de l’Europe !

05 OCTOBRE : VOTRE LOCALITÉ / PALENCIA

Départ. Déjeuner libre. Continuation vers Palencia. Installation à l’hôtel, dîner.

06 OCTOBRE : PALENCIA – GUARDA – VISEU – RÈGION PORTO 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Portugal. Déjeuner « Rodizio » de viandes à Guarda. Route vers Viseu, ville d’origine du Viriato, et de l’Oficina de Viseu, importante école de peinture conduite par Grão Vasco.Visite du musée, le noyau fondamental se compose de peintures portugaises du XVIème aux XXème siècles. L’élément clé est sans aucun doute constitué par le travail de Grão Vasco et peintres de sa génération. 

Route en direction de Porto. Dîner dans la région.

07 OCTOBRE : PORTO

Après le petit déjeuner, départ vers Porto, son fleuve, ses ponts célèbres, dont un est l’œuvre de Gustave Eiffel, ils ont servi d’inspiration à de nombreux artistes. Visite guidée de la ville, magnifiquement située à l’embouchure du rio Douro. Elle étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve et se révèle pleine de richesses. Avec son vieux quartier de Ribeira classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ses églises baroques, ses élégants ponts métalliques et ses caves, elle a su garder intactes les richesses de son passé commercial. Visite guidée du Palais de la Bourse (sous réserve de disponibilité) avec son superbe salon « arabe ». Déjeuner au restaurant. Pour finir en beauté, visite d’une des fameuses Caves à vin de Porto, avec dégustation de ce précieux nectar. Dîner à l’hôtel.

08 OCTOBRE : BRAGA – GUIMARES – AMARANTE 

Petit-déjeuner. Découverte de la vallée du Minho, région fertile située tout au nord du Portugal. Les collines sont couvertes de vignes, cédant place à des forêts de châtaigniers ou des vallées verdoyantes. Vous débuterez par Braga, capitale historique, économique, universitaire et religieuse du Minho. Découverte de la cathédrale (vue extérieure), puis balade dans la vielle ville avant de découvrir l’imposant sanctuaire du Bom Jésus, monument étonnant avec son escalier dominant la vallée, c’est un symbole du Baroque en granit gris et austère.

Déjeuner au restaurant. Route vers Guimarães, le berceau d’Afonso Henriques qui fut premier roi du Portugal. Cette ville a été élue Capitale Européenne de la culture en 2012. Elle a su conserver un air de vieille noblesse, avec ses majestueuses façades, ses ruelles et ses jolies places. Découverte du château fort fondé au Xème siècle par le 1er Roi du Portugal, et visite guidée du Palais des Ducs de Bragança. Puis promenade par la rue Santa Maria et le centre historique, UNESCO. Dîner à l’hôtel.

09 OCTOBRE : AMARANTE – LAMEGO – PESO DA RÈGUA – VILA REAL

Petit-déjeuner. Amarante, charmante petite cité du Nord portugais avec ses maisons aux balcons de bois, ses grilles en fer forgé, visite de l’église São Gonçalo et son cloître avec un mur d’azulejos bleus. Continuation vers Lamego, petite cité épiscopale et commerçante bâtie sur le mont de Penude, au milieu des vignobles, connue pour son vin mousseux et son jambon fumé : arrêt et dégustation. Centre de pèlerinage avec son sanctuaire de Nossa Senhora dos Remedios, qui, de ses 600m, domine la ville et offre une vue magnifique sur les monts embrumés. Route vers Peso da Régua, centre de production de vin de Porto. Vous aurez ensuite l’occasion de visiter une quinta traditionnelle. Déjeuner typiquement portugais dans la quinta : feijoada à transmontana. Route vers Vila Real, carrefour en bordure du parc naturel d’Alvão, sur un promontoire où se distingue ses belles maisons nobles. Visite du Solar de Mateus, manoir des comtes de Vila Real, à l’architecture baroque datant du XVIIIème siècle, il présente une façade complexe se reflétant dans un miroir d’eau, ainsi qu’une chapelle, et des jardins à la Française avec un original tunnel de cèdres. Dîner à l’hôtel.

10 OCTOBRE : CHAVES – BRAGANÇA – ZAMORA – BURGOS

Petit-déjeuner. Visite guidée de Chaves point important de la stratégie militaire, ayant résisté à l’annexion à la Castille. Le Château et son Donjon, ainsi que le quartier médiéval à l’intérieur des murailles, sont des exemples de ce passé de place forte. La qualité de ses eaux thermales sont reconnues depuis l’époque romaine. Chaves est également célèbre pour sa fameuse production d’enchidos et le presunto. Puis route vers Bragança, entourée de sa longue enceinte fortifiée et de ses tours, la ville médiévale couronne la colline. Les ruelles anciennes sont pavées, tranquilles, fleuries, quasi champêtres. Déjeuner au restaurant. Continuation vers l’Espagne en passant par Zamora, riche en contrastes… Puis, Burgos. Dîner à l’hôtel.

11 OCTOBRE : BURGOS – VOTRE LOCALITÉ

Petit-déjeuner. Départ vers votre région.