Démarche environnementale

Démarche environnementale

DEMARCHE DE RESPONSABILITE SOCIETALE (RSE)

En tant qu’acteur de la mobilité, Fiageo Groupe Delbos est engagé en faveur d’une plus grande sobriété énergétique.

Pleinement consciente de sa responsabilité environnementale et sociale, l’entreprise participe à l’effort collectif en favorisant des solutions à faible impact.

L’année 2023 marque un tournant dans les choix stratégiques de l’entreprise en faisant de la transition écologique un levier de son développement. Avec l’accompagnement de l’association. Réunir, nous avons pour objectif d’obtenir un label RSE pour mettre en lumière les actions sociétales
réalisées par l’entreprise.

Cette démarche permettra d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de développement durable et garantir à nos collaborateurs, clients et partenaires économiques une politique d’investissement ambitieuse, en faveur d’une transition écologique pérenne.

LES ENGAGEMENTS RSE

La volonté de l’entreprise a toujours été de répondre aux besoins constants des donneurs d’ordres et des voyageurs en faveur d’une mobilité inclusive, connectée et durable. Avec le soutien de ses collaborateurs et partenaires économiques, elle souhaite valoriser ses bonnes pratiques et développer de nouvelles initiatives autour de la stratégie de gouvernance et quatre axes opérationnels constituants un référentiel d’exigences :

  • Gouvernance
  • Qualité et satisfaction des clients
  • Sécurité et prévention des risques
  • Environnement 
  • Relations et condition de travail

Lancé en 2017, le Label Réunir RSE a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique RSE globale. Le processus débute par un diagnostic initial et un suivi de la démarche interne de l’entreprise par Réunir. L’objectif de Fiageo est d’être labellisé d’ici 2025.

 

Green low emission electic vehicle concept - 3d rendering
image (2)

VERS LES ENERGIES DE DEMAIN

Fiageo a adapté sa politique d’investissement pour répondre aux enjeux de décarbonatation des véhicules poids lourds. En décembre 2020, nous investissions dans notre premier véhicule à motorisation BioGNV. Le BioGNV est directement issu de la bio-méthanisation, il présente de nombreux avantages et permet de réduire :

  • La pollution environnementale : (80% de CO2 en moins, 95% de particules fines en moins et 50% de NOx en moins)
  • La pollution sonore : les moteurs sont deux fois moins bruyants que du Diesel.
  • La pollution olfactive : l’échappement est totalement inodore et ne rejette aucune fumée.

Notre objectif est de convertir plus de 20% de notre flotte de véhicule en motorisation propre

L’OBJECTIF CO2

Face aux enjeux environnementaux, l’entreprise a conscience qu’il faut aller vers une économie de la sobriété. Réduire la consommation de carburant, investir dans des véhicules moins polluants et prolonger leur durée de vie, sont autant d’actions qui participent à l’effort collectif. L’entreprise obtient depuis 2016, la Charte du dispositif “Objectif CO2” afin de mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre nos objectifs, nous sommes convaincus que la formation est un véritable levier de croissance pour l’entreprise et un élément de motivation pour nos collaborateurs. Le renforcement de notre politique d’éco-conduite permettra de répondre à notre ambition : former chaque année un panel de conducteurs en situation réelle.

Design sans titre-2